Search Bar

>

Comparaison entre Kanban et Scrum

Kanban vs Scrum

Cette comparaison a déja été débattue ici sur Internet et dans les salons et conférences par des gens beaucoup plus intelligents sur ces sujets que moi. Je passerai brièvement en revue les deux et expliquerai comment j'ai vu ces méthodologies fonctionner de première main en dehors du développement de logiciels.

Tableau Scrum

Définition de méthode Scrum ?

Scrum identifie un nombre fixe de tâches à accomplir dans une fenêtre de temps donnée, appelée sprint. Le processus commence par la planification du sprint, qui identifie les tâches dans la portée d'un sprint donné. À la fin du sprint, toutes les tâches transférées de l'arriéré au sprint auraient dû être terminées. Après le sprint, le client doit "gagner de la valeur" à partir des tâches terminées. Scrum limite la taille des lots en fonction du temps, généralement de 2 à 4 semaines par sprint.

Définition de la méthode Kanban

Kanban, à mon avis, est plus simple. Il n'y a pas de concept d'intervalle de temps fixe (c'est-à-dire pas de sprint). Au lieu de cela, les tâches de travail passent de l'état «À faire», à l'état «Travail en cours», à l'état «Terminé». Les tâches de travail ne devraient se dérouler que dans une seule direction. La clé de Kanban est de limiter la quantité de travail en cours, généralement à un petit nombre de tâches. Cela signifie que chaque fois qu'une seule tâche est effectuée, la valeur client peut théoriquement être livrée plus rapidement.

Personnellement, je n'ai pas dirigé une équipe Scrum, mais j'ai participé en tant que membre d'une équipe d'ingénierie système. Le chef d'équipe demandait aux individus quelles tâches ils allaient accomplir dans le sprint. Parfois, les tâches étaient attribuées de manière descendante. Pendant les 2 semaines suivantes, personne n'a été autorisé à travailler sur quoi que ce soit en dehors de la portée du sprint. C'était une méthode raisonnablement efficace.

Voici un exemple de la méthode de Kanban :

Vous pouvez utiliser deux tableaux Kanban. L'un permettra de suivre les tâches personnelles, y compris vos engagements commerciaux et les éléments administratifs importants. La seconde concerne les travaux sur votre maison. Si c’est bien fait, vous allez réaliser  76 projets au cours de cette période, en moyenne plus de 1 par jour. Kanban vous aidera à vous limiter à un maximum de 2 projets simultanés, point sans exception. Celles-ci allant de la peinture à l'installation de prises GFCI au remplacement de la plomberie d'alimentation en eau, etc. Certains vont prendre une heure, d’autres prendront plusieurs jours. Le fait de  simplement "déplacer les cartes de gauche à droite aussi vite que possible"  vous sera d’un grand encouragement.

Kanban ne se limite pas au suivi des tâches de travail. L'un de mes attributs préférés de la méthode est qu'elle fait apparaître des problèmes. Ce commentaire évalue son propre article de blog, je vais donc en discuter une autre fois. En attendant, vous n'avez rien à perdre en essayant Kanban. Jouez simplement selon la règle d'or: ne commencez pas un nouveau travail tant que le travail existant n'est pas terminé.